Il était une fois… Le DCUE (Univers Cinématographique DC)  PARTIE II  La refonte du DCUEIl était une fois… Le DCUE (Univers Cinématographique DC)  PARTIE II  La refonte du DCUE
Il était une fois… Le DCUE (Univers Cinématographique DC)  PARTIE II  La refonte du DCUE
Il était une fois… Le DCUE (Univers Cinématographique DC)  PARTIE II  La refonte du DCUE
Il était une fois… Le DCUE (Univers Cinématographique DC)  PARTIE II  La refonte du DCUE

NB : les projets en cours de développement ou en discussion chez DC au fur et à mesure de la « renaissance » de l’univers partagé sont en bleus. Ce sont des projets qui peuvent être modifié ou abandonnés jusqu’à leur sortie (ou annonce) officielle lors de leur sortie au cinéma ou sur HBO MAX. Il faut garder à l’esprit que jusqu’à leur concrétisation en salle ou à la TV, ces divers projets ne sont pas sûr de voir le jour.

Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l'avancée des projets.

 

Après la fusion Warner / Discovery, les huiles du studio continuent leur croisade pour apporter de la cohérence et un sens au DCUE. David Zlaslav, le nouveau PDG de DC qui souhaite créer une sorte de « DC Studio » afin de regrouper toute la partie créative des contenus (cinématographiques et sériels), serait en train d’éliminer tous les projets hors DCUE, excepté les projets liés à The Batman de Matt Reeves et son « batverse », qui restera intact dû à son succès critique et publique.

 

I. Un remaniement du petit écran

 

Hormis le cinéma, ce sont les séries qui pour le moment sont impactés par ces nouvelles décisions. En mai 2022, les séries de l’ « Arrowverse » de CW, qui a eu un univers partagé à sur le petit écran entre les différents shows avec Arrow (série terminée) et The Flash par exemple, Batwoman et DC's Legends of Tomorrow ont donc été annulées, tout comme le film Wonder Twins qui devait pourtant entamer sa production en juillet prochain (le budget du film fut considéré comme trop élevé (75 millions de dollars) donc finalement abandonné, pour un projet dont la finalité aurait été sur HBO Max. Pour Zlatav un projet de "streaming" ne devrait pas dépassé les 35 millions de dollars pour être rentable et intéressant financièrement). Le projet aurait été également pour un public "trop de niche".

Un défilé d’annulations qui pose la question sur l’avenir des séries de la CW même si Stargirl, The Flash et Superman & Loïs sont pour l’instant toujours programmés.

Une série Gotham Knights de la CW est qui voit une équipe de super-héros dans un Gotham sans Batman est annoncée. C'est sur une nouvelle génération d'héros et de vilains qui ont un lien avec de grands personnages de DC.  Gotham Knights est écrit par le trio derrière la série tv annulée Batwoman, à savoir Chad Fiveash, James Stoteraux et Natalie Abrams.

Pour rappel, les séries liés au « batverse » de Matt Reeves sont actées et toujours en développement.

 

Au milieu de ce bouleversement télévisuel, on apprend également à cette période qu’un spin-off à la série Peacemaker et The Suicide Squad est une discussion sur HBO MAX. Une série sur Amanda Waller (jouée dans les films par l’actrice Viola Davis), la cheffe de l’escadron.

En mai 2022, on a également des nouvelles de la future série Green Lantern de HBO MAX (qui était en stand-by par Warner dans l’attente de la fusion avec Discovery).

Jeremy Irvine jouera Alan Scott, et l'acteur Finn Wittrock a été choisi pour endosser le rôle de Guy Gardner, on apprend que la production DC s'active pour trouver de nouvelles têtes. Des appels à casting viennent d'être lancés. La série Green Lantern sera co-écrite et produite par Marc Guggenheim du ArrowVerse... Il sera aidé par Seth Grahame-Smith.

 

 

II. Le cinéma et HBO MAX, un âge d’or pour le DCUE et (enfin) un univers cohérent ?

 

Petit retour en arrière.

Sur le grand écran ou sur HBO MAX, les projets qui sont certains de voir le jour sont les suivants :

 

Au cinéma :

 

Black Adam (2022)

Shazam 2 (2022)

Aquaman 2 (2023)

The Flash (2023)

Sur HBOX MAX

 

Batgirl (2022 ou 2023 avec possiblement une sortie au cinéma)

Blue Beetle (2023)

 

En mai 2022 Après Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, un spin-off sur la Black Canary de Jurnee Smollett-Bell a été annoncé avec Misha Green au scénario.

Le 17 mai 2022, David Ayer annonce l'arrivée prochaine de la "Ayer Cut" de Suicide Squad (2016) sur HBO Max, afin de livrer sa propre vision du projet, maintenant que la fusion Warner / Discovery est terminée. 

On apprend également le rôle d'Amber Heard à été considérablement réduit dans Aquaman 2 suite à ses démêlés judiciaires, ainsi qu'à son manque d'alchimie avec l'acteur Jason Momoa. Au départ le studio avait même songé à la remplacer et à supprimer son rôle dans le film. 

Fin mai début juin 2022, on apprend que David Zaslav continue à réorganiser DC.

Premièrement, il s'est dit "agacé" et "frustré" que le deal de 250 millions de dollars passé entre Bad Robots (société de productions de J.J Abrams) et Warner il y a quelques années, n'est abouti sur aucun projet concret de "l'univers DC" ni en film, ni en série. La société s'était entre autre engagé à produire des contenus (notamment pour la plateforme HBO Max) autour du personnage de John Constantine et de "la Justice League Dark"par exemple, mais cela n'a pas été respecté. Le nouveau PDG procède actuellement à un examen minutieux de ces projets en développement qui sont actuellement "au point mort". Il espère faire changer les choses de ce côté là même si le processus semble de plus en plus compromis.

Deuxièmement, David Zaslav a également offert la possibilité au cinéaste Todd Philipps (le réalisateur de Joker) de mener d'autres projets pour le DCUE et d'avoir un rôle de conseiller pour l'univers partagé. On apprend par ailleurs, courant juin 2022, que le réalisateur serait tout proche d'enclencher Joker 2, ce qui signifierait qu'une première version du scénario serait achevée ou sur le point de l'être. Ce que confirme Todd Philipps quelques temps après sur Instagram avec la photo d'un scénario terminé (co-écrit avec Scott Silver) qui dévoile même (oh surprise !) le titre du film (qui peut toujours être le titre de travail et non pas le titre définitif) : Joker Folie à Deux (en français dans le texte). Un titre énigmatique, intriguant, très "comic-book", qui fait espérer beaucoup.. Le cinéaste confirme également, le retour de Joaquim Phoenix dans le rôle du Clown psychopathe.

Selon le Hollywood Reporter, l'actrice et chanteuse Lady Gaga est officiellement en négociation pour jouer le rôle d'Harley Quinn aux côtés de Joaquim Phoenix dans Joker : Folie à Deux de Todd Phillips. Le film serait également une comédie musicale. Une information surprenante et inattendue qui peut apporter un angle inédit pour un film de "super-héros" et donner " ce petit supplément d'âme" au long-métrage qui peut le rendre unique à l'instar du premier opus. A noté, que Todd Phillips était producteur sur le film "A star is born" de Bradley Cooper (2018) ce qui lui à déjà permis de collaborer avec Lady Gaga et que Bradley Cooper était l'un des producteurs de "Joker" (2019).

Autres nouvelles, Toby Emmerich quitte la présidence de Warner Bros. Picture Group, Mike De Luca et Pam Abdy ont concluent un accord pour diriger le studio, et superviseront temporairement la division DC en attendant que David Zaslav trouve un responsable créatif.

Walter Hamada, président de DC Films, devra donc rendre compte à De Luca et Abdy jusqu’à ce que David Zaslav identifie un nouveau responsable créatif qu’il nommera à la tête de la division DC – une sorte de Kevin Feige pour DC Comics. L’intention de Zaslav est de modeler Warner sur le système que l’ancien PDG de Disney, Bob Iger, a mis en place chez Disney, avec des responsables verticaux qui lui rendront directement compte.

Concernant le film "The Flash", Ezra Miller est de retour à Los Angeles en ce mois de juin 2022 pour enregistrer des compléments de voix off pour le film, dans les cadre de ses "reshoots". Le comédien est donc toujours lié au film, cependant ses frasques de ces derniers mois, interrogent Warner sur le fait de continuer à travailler avec lui et d'exploiter le personnage supersonique sous ses traits. Le film ne sortant que dans un an, après avoir été repoussé, cela donne l'opportunité aux studios de prendre le temps de trouver la bonne solution et la bonne stratégie à adopter concernant "le problème Miller". Le journal Variety révèle que les premières projections tests du film ont eu lieu à Hollywood et qu'elles sont encourageantes. Variety conclut que "malgré tout, Warner Bros. reste enthousiaste à propos de The Flash, considérant que ce film est l'un de leurs plus gros efforts pour adapter des comics DC au cinéma." (rappelons que l'idée de départ était de faire de Barry Allen l'un des personnages clés du DCEU, au même titre que Batman, Wonder Woman, Aquaman, etc.), il n'est pour l'instant pas question de couper les ponts avec Ezra Miller.

Au final, fin juin 2022, Warner Bros annonce officiellement ne plus travailler avec Ezra Miller après le film. Et ce suite à des comportements inappropriés envers un enfant de 12 ans. 

A noté que le trailer de" Black Adam" a été dévoilé en juin. Le film est prévu pour octobre 2022. 

Wait and see.. Dans tous les cas, voici mon avis sur les premières images :

Black Adam de Jaume Collet-Serra prévu pour octobre 2022. Ce film marque l'arrivée de Dwayne "The Rock" Johnson chez "DC". Hélas, je ne suis pas convaincu par les premières images qui laissent présager une nouvelle fois à un projet dans la lignée de "Marvel" à l'instar de "Shazam" ou "Aquaman".. Humour et second degré appuyés notamment dans la dernière scène du trailer, le tout pour servir une histoire qui a l'air basique au possible.
A voir.

Mi-juin 2022, Matt Reeves, le réalisateur de "The Batman" explique à quoi aurait ressemblé le film avorté porté à l'époque par Ben Affleck.

"Le scénario du film, qui devait à l'origine être réalisé par Ben Affleck, m'a été envoyé. C'était un scénario écrit par Ben et réécrit pas un très talentueux scénariste", raconte Matt Reeves lors d'une session de questions/réponses dans le podcast de Jeff Goldsmith. "Quand je l'ai lu, j'ai tout de suite compris le truc. C'était un film Batman solo centré sur la version du personnage joué par Ben, mais il y avait bien plus d'action que je ce que pensais pouvoir faire." 

"Je ne me suis pas senti connecté au film en tant que metteur en scène", poursuit Matt Reeves. "Le film avait un côté très James Bond. Il y avait plein de morceaux de bravoure. Ca aurait pu être très excitant à faire pour quelqu'un d'autre, mais pas pour moi."

Et Matt Reeves de conclure : "Je pense que Ben n'était pas certain de vouloir faire le film car au final, il a arrêté de jouer Batman. Sans doute en raison de sa situation personnelle à l'époque et de ce qu'il voulait faire." Ben Affleck, qui a déclaré avoir vécu une expérience "épouvantable" sur Justice League, a également indiqué ne pas avoir réalisé The Batman en raison, notamment, de ses problèmes avec l'alcool.

Ben Affleck reprendra finalement son rôle du Chevalier Noir dans le film "The Flash" prévu pour 2023.

Le 23/06, grâce à une exclue du magazine Première, Bilall Fallah et Adil El Arbi, les réalisateurs de Batgirl évoquent le style visuel du film qui sera entre les films de Tim Burton et la série animée des années 90 par Bruce Timm et Eric Radomski. (je dis ouiii !) Ils espèrent toujours une sortie au cinéma et parlent également de la date de sortie du métrage, qui dût au décalage de The Flash à l'été 2023, ne sortira qu'en fin d'année prochaine. En revanche, aucun détail sur l'histoire toujours tenue secrète.

A SUIVRE...

 

Retour à l'accueil